De Pisco a Cuzco, en passant par Machu... yen a eu des choses!

Publié le par Rom

Youhouuuuuuuuuuuu! je frissonne rien qua voir le retard que g pris! je vais resumer donc, ca va etre dur tant ca a été intense!
       A Pisco, donc, je sais pas si je lai dit, on a fait les iles Ballestas avec MomachPamallalarach, c des iles mas o menos protegees, avec des oiseaux partout, des phoques, des crabes, et...des touristes! non ct super, extra, on a cramé en plus, tjrs le desert...
      puis on est descendu a Ica. pas vu grd chose ds cette ville , on est surtout resté a Huacachina. Huacachina est un oasis entouré de dunes de sables tout autour, ds un decor assez paradisiaque! la dune du pyla a coté, c pour les joueurs de bille. non, la je parle de dunes immenses, partout... Description : on se met ds un transat, a coté de la piscine, mais attention, a l'ombre bien sur, sinon fait trop chaud! des perroquets viennent se mettre sur votre épaule, vous chantant  "¡Ola!" a tout va, c marrant!  Les gens viennent ici pr se reposer apres un long periple, glander, et... faire du sand-board! en fait c le seul truc a faire qui demande un petit peu d'effort. on prend une planche de bois, on se cale dans les straps, et on devale les pentes! c comme du snow, sauf qu'il fait plus chaud! par contre il faut remonter les pentes... oh non! heureusement, les peruviens ont inventé ce qui reduit l'effort a 0 : le buggy. on paie pr un grd tour, le buggy nous fait monter les pentes, en s'eloignant ds le desert, tout en faisant des montees et descentes comme ds un grand 8 (ca fait parti du trip!), adrénaline a coup sur!  on fait la descente, il nous recupere, et ainsi de suite...  c un peu dur au debut, le sand-board, mais on s'y fait. par contre, au bout de la 3e descente, ya un connard (je m'excuse, ms c justifié) de chinois qui a pas su freiner, alors que c super facil, et qui ma foncé dedans a pleine vitesse.  juste un enorme bleu a la jambe, mais qui ma bien handicapé popur les marches apres! et pr l'histoire c un connard paske ni lui ni ses potes ne se sont excusés, alors qu'on etait assez mal tous les 2... bref c pas grave.

      Depart ensuite pour Cuzco, ds un bus de la meilleure compagnie, mais ct qd meme horrible. 20h de bus, pas dormi de la nuit, le mal de montagne qui commence (sauf pour momache, il a pas eu grd chose, le veinard): mal de tete, fievre, pas faim... il m'a fallu 48h pr m'acclimater, Cuzco est a 3500m d'altitude! 
On a donc visité le lendemain un site inca ds Cuzco (Coricancha pour ceux qui connaissent), avec Carlos, un guide super qui nous a bcp appris sur l'étonnante culture inca, leur savoi-faire qui allie l'ingénierie de l'architecture et hydraulique, leur religion, les rites... Les techniques utilisées par les incas sont hallucinantes d'ingeniosite et d'intelligence, de precision aussi. on n'arrive pas aujourd'hui a agencer les pierres comme ils le font c ouf! On a invite le guide a boire un verre, et il nous a parle de la religion inca, a laquelle il edhere, qui est basee sur le respect de la nature (Pachamama), qui est en quelque sorte leur deesse, mais ya pas vraiment de dieu, c comme une philosophie en fait.  Comme le guide etait super sympa, ouvert, vrai, pas simplement interessé par l'argent, on l'a pris pr visiter le lendemain les ruines de Sacsayhuamán (ressemble a sexy women, ce qui fait rire tous les gringos (=touristes)!). super interessant encore une fois, c le lieu ou se produit la celebre fete le l'Inti Raymi le 24 juin, a laquelle je vais aller. yora tous les touristes du monde, ca va etre de la balle....! 
A cuzco, une coréenne nous a rejoint, on lavait rencontré a Pisco, elle nous a suivi au Machu, et partira un peu avec moi a ayacucho dans l'orphelinat.

Et donc, le truc le plus fou que j'aie fait pour l'instant, le Machu Picchu! partis de cuzco, apres avoir sorti de sa poche de gringo les qques 75dollars demandés aux touristes, nous voila parti pr 1h30de train. tiens, attendez, je vais juste d'abord dire le point negatif et scandaleux du machu. Depuis qu'il a été decouvert (1911) et ouvert aux touristes (annees 60 je crois), les touristes sont de + en + venus, ce qui fait que le machu est aujourd'hui le site le plus visité d'amerique du sud. alors tant qu'a faire, autant pomper un max d'argent aux touristes! oui, mais seulement le probleme c que cet argent ne va pas aux mains des pauvres peruviens. car la compagnie de train appartient a des allemands, des anglais, je sais plus qui d'autres...!!! c abusé! en plus, ils ne repectent pas le nombre limite de touristes sur le site, conseillé par l'unesco! ca va s'effondrer si ca continue! Et apres, ils font de la propagande partout pour qu'on signe la "petition", ou plutot qu'on vote, pour le machu picchu devienne une des 7merveilles du monde!!!! donc rien que pour cet abus, et pour pas que ca s'amplifie, on a pas signé avec momach. Voila pour le negatif.
Mais alors sinon, quel merveille! on se reveille le matin a aguas calientes (par la fanfarre, que des enfants jouant de la musique!), et on decouvre le paysage de fou quon a pas vu la veille paske le train etait de nuit. des montagnes de partout, une vegetation luxuriante, un silence... que la nature qui parle! on a fait une super balade avec 2 belges, montant un denivelé de 500m, que des escaliers et des echelles parfois dangereuses, le vide a coté, tel Indiana Jones!, pour arriver au sommet, et voir par surprise.... le Machu Picchu! CT dingue, on sy attendait vraiment pas! c splendide, je ne decris pas, faut voir les photos que je mettrai plus tard. on se sent minuscule parmnis ces montagnes, cette nature forte, ces ruines vieilles de 400ans fondues dans la nature, c'est splendide!
Le lendemain matin tot, vers 5h30 (ya deja bcp de monde!), on monte le machu en bus, pour voir le lever du soleil et etre un peu tranquile. inoubliable. des lamas se promenent librement (je les plains bcp, les pauvres, c un zoo pr eux...), le silence est la. on monte direct le huayna Picchu (limité a 400 personnes), marche d'une heure. encore plus beau! apres les touristes arrivent, le silence est moins present. Mais je reste qd meme etonne en bien de l'etat de conservation du site, du respect des gens, et au final je mattendais a ce qu'il y ait plus de monde!
Passage aux thermes de Aguas Calientes, puis petit apero et dodo!
Maintenant je suis a cuzco, Momo est parti ce matin rejoindre la France, pour qu'on lui fasse un costume sur-mesure pour son ecole de pilote! pssss... je prefere rester ici! héhé!
Je pars demain a ayacucho dans mon assoc, fini le tourisme, now je passe au serieux! je reprendrai le tourisme en aout pr aller au lac Titicaca, en Bolivie... le reve encore!

Depuis le debut du voyage, on a fait des rencontres de malade avec momach. des gens qui font le tour du monde, des gens en tourisme comme nous, tous etrangers, mais aussi et surtout des peruviens super accueillants, souriants, cureiux, qui posent toujours les meme questions : "d'ou tu vient, combien de tps tu restes...", mais ca debouche vite sur des choses plus detaillees, sur leur vie, leur quotidien, la politique, la culture...
Notemment les 2 plus belles rencontres etaient celles de Carlos le guide, et un couple qui fait le tour du monde qu'on a rencontré a huacachina. ceux la nous ont eclaire sur plein de point, nous ont ouverts les yeux sur la culture, sur les autres pays d'amerique du sud surtout! ct geant, on a discuté des heures avec eux! Je suis de plus en plus convaincu que je ferai un tour du monde dans ma vie, ce n'est pas si innaccessible que ca, il faut saisir des opportunites et se donner les moyens! et autant le faire qd on est jeune!!!.... 


hasta pronto




Publié dans Pérou avec Momache

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est sympa de suivre ton expérience, Romain, (humainement très riche !) au contact de ces enfants, à la casa Hogar. J'ai beaucoup d'admiration pour la dévotion et le grand coeur de Chantal (et son courage face à la maladie !) et de Gil ! Je me dis, en te lisant : quelle chance ont mes enfants !!<br /> Pour nous, tout va bien. <br /> Enguerrand pousse et s'épanouit, il commence à rire aux éclat (trop mignon !), il gazouille, et mange désormais des purées de légumes ( avec appétit !).<br /> Hermine et Geoffroy préparent avec enthousiasme la fête des pères (dimanche).<br /> Samedi, nous allons à la 1ère communion d'Arnaud. En tant que marraine, je te représenterai aussi Romain !<br /> Sinon, Guillaume s'est broyé la chair intérieure d'un doigt avec une scie électrique à disque, en bricolant dimanche dernier, sa plaie est vilaine, mais ça commence à cicatriser !...<br /> Voilà les dernières news de Tarbes.<br /> Nous pensons bien à toi et t'embrassons fort !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Laurence
Répondre